Situation de départ
La ville de Schaffhouse veut offrir aux gens un cadre de vie agréable, progressiste et économe en ressources. Dans ce but, elle a adopté une stratégie de ville intelligente en août 2020. La stratégie se concentre sur quatre thèmes prioritaires ("Société", "Services", "Mobilité", "Environnement, énergie et infrastructure") et mise sur une collaboration entre les différents services. Jusqu'au printemps 2024, 43 projets smart city ont été lancés au total.
Dans le cadre du projet de mise en œuvre "Gérer les bâtiments de manière intelligente", pom+ a développé, en collaboration avec différents départements spécialisés, un modèle de données pour une gestion optimale des bâtiments. Il permet une représentation et une organisation structurées des données existantes et nécessaires, améliore la qualité des données et génère des connaissances sur les différentes sources de données. L'étape suivante consiste à élaborer un plan d'action pour répondre aux exigences et aux besoins de demain. Le modèle de données offre ainsi également une base pour les futures acquisitions de systèmes ou pour les adaptations de l'infrastructure numérique.
Procédure et solution
Pour élaborer les bases, les résultats des travaux réalisés jusqu'à présent dans le cadre du projet "Gestion intelligente des bâtiments" ont été consolidés. Dans un premier temps, des entretiens avec différents services spécialisés ont permis de comprendre les structures organisationnelles et les différents processus dans le contexte de la gestion des bâtiments. L'analyse de la situation qui s'en est suivie a permis de discuter des points noirs (problématiques) et d'identifier les objets commerciaux pertinents. Sur la base de l'analyse de situation précédente, un modèle d'information sur les actifs (AIM) a été développé, des conditions-cadres pour la gestion et l'archivage ont été définies et, sur cette base, des variantes possibles pour une documentation numérique de l'exploitation et des ouvrages ont été élaborées. Enfin, un plan de mise en œuvre avec des mesures concrètes a été développé sur la base de la stratégie de données et du paysage applicatif.
Services fournis
- Détermination des objets commerciaux pertinents et identification d'une source unique de vérité
- Enregistrement d'un modèle d'information sur les actifs (AIM) basé sur les normes existantes
- Comparaison des exigences du modèle d'information sur les actifs (AIM) et du concept de marquage avec l'environnement système (y compris les acquisitions futures possibles)
- Développement d'une proposition de variante pour la documentation numérique de l'exploitation et des ouvrages
- Mise en évidence d'un modèle de rôle pour garantir la gouvernance des données
- Enregistrement d'une feuille de route pour la mise en œuvre des mesures définies
- Dérivation d'un plan de procédure pour répondre aux exigences et besoins futurs