Évaluer systématiquement les PropTechs prometteuses et rentabiliser les solutions disruptives
Les start-ups poussent comme des champignons et il n'est pas facile de ne pas perdre de vue l'arbre qui cache la forêt. Nous vous soutenons dans le choix et la mise en œuvre de solutions PropTech appropriées et vous aidons à tisser le fil rouge entre la technologie et votre stratégie, votre organisation et vos processus.
Nos prestations
- Analyse et évaluation des PropTechs, start-ups et scale-ups pertinentes pour des cas d'application et des domaines d'activité spécifiques
- Création et orchestration d'un écosystème numérique
- Soutien lors d'appels d'offres et de négociations de contrats
- Elaboration d'une feuille de route numérique, y compris définition des interfaces informatiques et autres points de jonction
- Création de concepts pour la gestion du changement et la communication
- Développement de systèmes de contrôle de gestion individuels pour vérifier la performance et la réalisation des objectifs
Le secteur immobilier est en pleine transformation. De nouvelles technologies et de nouveaux concepts modifient la manière dont les gens vivent, achètent, travaillent ou concluent des contrats de location. Et les choses bougent aussi en coulisses : des passeports de matériaux renseignent sur la quantité et l'emplacement des matériaux, éléments de construction et produits utilisés comme une sorte de "base de données du bâtiment", des applications à faible code soutiennent l'assurance qualité des services FM ou l'analyse de l'état et le jumeau numérique est intégré dans un Common Data Environment.
Les PropTechs ("Property Technology" - start-ups ou scale-ups) sont souvent utilisées à cet effet. Elles comblent les lacunes entre les différents systèmes informatiques et contribuent ainsi à concrétiser davantage la numérisation dans le secteur immobilier. La collaboration ciblée avec les PropTechs et l'intégration de technologies disruptives peuvent conduire à une augmentation de l'efficacité dans le processus de construction et à des améliorations dans la gestion immobilière, à l'ouverture de nouveaux canaux de distribution ou à l'optimisation de la durabilité et de l'efficacité énergétique. Mais l'introduction comporte quelques défis et doit être bien planifiée.
Cela commence par le choix des fournisseurs adéquats. L'hétérogénéité de l'environnement bâti rend difficile le développement de technologies standardisées adaptées à tous les types de bâtiments et à toutes les applications. De nombreuses solutions se limitent donc à quelques questions spécifiques. Il en résulte un marché PropTech très fragmenté et une multitude de solutions "isolées" qui vont à l'encontre de la tendance à la numérisation et à l'automatisation sans faille des processus. Avant d'intégrer une solution PropTech dans sa propre architecture informatique, il convient donc d'être au clair sur ses objectifs informatiques et de réfléchir aux cas d'utilisation, aux responsabilités, aux interfaces et aux processus. Une stratégie de numérisation est une bonne base pour cela.
Nous vous soutenons dans la recherche systématique d'innovations pertinentes, d'organisations partenaires adéquates et vous aidons à évaluer le degré de maturité des solutions PropTech. Grâce à notre bon réseau sur le marché PropTech et à des initiatives telles que le Digital Top 10, nous connaissons les derniers développements et les acteurs du marché.
Avez-vous des questions ? Nos experts se feront un plaisir de vous aider.