pom+quanto

Calculer le nombre optimal de collaborateurs pour la gestion d'un portefeuille immobilier

Vos besoins en ressources, c'est-à-dire le nombre optimal de personnes employées pour la gestion, l'exploitation et le fonctionnement de votre portefeuille immobilier, dépendent de différents facteurs. Avec pom+quanto, nous assurons un calcul analytique, basé sur des outils, du taux d'occupation optimal, en tenant compte du degré de maturité de votre entreprise, de la taille et de la structure de votre portefeuille et de votre stratégie "Make-or-Buy".

Notre solution

  • Préparation et plausibilisation des bases de données
  • Détermination et prise en compte du modèle de production (réel et/ou souhaité)
  • Création d'une base factuelle pour le développement organisationnel quantitatif (estimation en ETP par fonction, par exemple gestion de portefeuille, gestion d'actifs, gestion, etc.)

Ces dernières années, les exigences en matière de gestion immobilière ont fortement évolué. Les exigences légales ainsi que les attentes croissantes des investisseurs, des locataires et des utilisateurs entraînent une professionnalisation continue de la gestion de portefeuille, des actifs, de la propriété et des installations. La taille, l'âge technique et la composition du portefeuille immobilier ainsi que le niveau de service attendu influencent les ressources financières et humaines nécessaires à l'exploitation et au développement du portefeuille. Par exemple, les sites éloignés les uns des autres nécessitent des frais de gestion plus élevés que les immeubles situés à proximité les uns des autres.

Les ressources humaines propres nécessaires sont déterminées par le degré d'externalisation ("Make or Buy") et par le degré de maturité numérique et sont prises en compte dans le calcul des coûts. L'outil de calcul des ressources "pom+quanto" tient compte de ces facteurs d'entrée ainsi que des caractéristiques de votre portefeuille et calcule le nombre optimal d'employés à temps plein. L'analyse détaillée du calcul peut être utilisée pour optimiser les processus de travail existants et prendre des décisions basées sur des faits.

En outre, pom+quanto peut également être utilisé pour optimiser l'organisation du maître d'ouvrage pour les projets de rénovation et de développement. En partant du volume de projet prévu et de la complexité des projets de construction, le calculateur calcule le travail de planification typique du côté du maître d'ouvrage dans toutes les phases SIA pertinentes, de la planification stratégique à la mise en service, en passant par les études, les avant-projets, la conception et l'exécution. Ce calcul se base sur des modèles d'honoraires connus des principales associations professionnelles (SIA et KUB) et des principaux organes immobiliers des pouvoirs publics en Suisse.

L'outil de calcul des ressources pom+quanto combine plusieurs modèles et est conçu de manière à ce que les premières conclusions utiles puissent être tirées sur la base de la valeur d'assurance du bâtiment seulement. Des données supplémentaires telles que l'année de construction et l'âge technique, le standard d'aménagement, le degré de numérisation, le diagramme des surfaces, l'état locatif, les revenus locatifs ou d'utilisation et le niveau de service aident à affiner le calcul par le modèle de calcul et à déterminer avec précision les ressources internes ou externes optimales pour le portefeuille et le niveau de service visé. Dans une autre dimension, le degré de maturité du système de gestion de l'organisation peut également être pris en compte et calculé pour l'ajustement des ressources internes propres. Les organisations matures, dotées d'un système de gestion efficace et de processus rationnels, ont besoin de nettement moins de ressources que les organisations lentes et peu standardisées pour obtenir le même résultat (Service Level).

Dans une dimension supplémentaire, le niveau de maturité du système de gestion de l'organisation peut également être pris en compte et intégré dans l'ajustement des ressources internes propres. Une organisation mature avec un système de gestion efficace et des processus rationnels a besoin de beaucoup moins de ressources pour le même niveau de service que les organisations lentes et peu standardisées.

Demandez une démo!

Vos personnes de contact

Stéphane Maye

Partner

Directeur Lausanne

Dipl. Ing. EPFZ

EMBA HSG

Emplacement Lausanne

Martin Diem

Directeur Bern

M.Sc. ETH EEIT,

EMBA HSG

Emplacement Berne

Fabio Staub

Senior Consultant

M.Sc. CBS en Business Data Science

Emplacement Zurich