Stratégies immobilières

Stratégies immobilières orientées vers l'avenir pour les immeubles d'exploitation et de rendement

Avec une stratégie immobilière, vous définissez l'orientation de votre parc immobilier dans le monde interconnecté et durable de demain. Vous fixez ainsi les principes de développement et définissez votre approche des projets de construction potentiels ainsi que de la gestion et de l'entretien des immeubles existants afin de soutenir vos objectifs de croissance ou de rendement.

Prestations

  • Réalisation d'analyses PESTEL, de tendances, d'écarts ou de matérialité (en option)
  • Analyse des sphères d'influence
  • Réalisation d'analyses de l'état et des besoins ainsi que de prévisions de surfaces
  • Développement d'une stratégie "faire ou acheter" (make or buy)
  • Développement de stratégies de réduction des risques
  • Définition des champs d'action
  • Développement de stratégies de portefeuille et d'objets
  • Élaboration d'une feuille de route, y compris la planification de la mise en œuvre 

Une stratégie immobilière veille à ce que le portefeuille immobilier des entreprises ou des pouvoirs publics soit exploité, développé et géré de manière ciblée et efficace. Elle sert d'outil pertinent au conseil d'administration et à la direction ou aux offices et commissions compétents pour les questions relatives à la planification des besoins en surface, à la planification des investissements, au financement, aux coûts du cycle de vie, aux normes d'espace ou à la commercialité de certains immeubles et crée une compréhension commune des bâtiments existants ou prévus, de leur développement et des objectifs supérieurs. 

Une stratégie immobilière dépend donc essentiellement de la stratégie de l'entreprise ou des directives cantonales et définit les conditionscadres pour d'autres initiatives stratégiques, comme par exemple une stratégie de durabilité. Dans de nombreux cas, il vaut donc la peine d'identifier au préalable les nouveaux facteurs d'influence, tendances et technologies qui ont un impact sur le portefeuille immobilier. Lors de la révision de stratégies immobilières existantes, il est ainsi possible d'intégrer dans la révision des mégatendances et des évolutions qui n'avaient pas été abordées jusque là.

Nous faisons une distinction entre les stratégies immobilières pour les immeubles d'exploitation et pour les immeubles de rendement.
 

Stratégies immobilières pour le Corporate Real Estate Management (CREM)

Dans les stratégies immobilières du Corporate Real Estate Management (CREM), nous nous concentrons sur l'utilisation efficace de vos ressources et de vos surfaces. Nous analysons les prestations que vous fournissez vous-même et celles que vous achetez ("Make or Buy"), vérifions l'état de vos biens immobiliers existants et déterminons vos besoins actuels et futurs en termes de surface et d'espace. Nous en déduisons finalement une stratégie pour votre portefeuille immobilier et les différents objets.

Les principes stratégiques qui y sont définis garantissent un développement écologique et économique du parc immobilier et influencent la gestion du portefeuille, la construction et le Facility Management. En règle générale, la gestion commerciale (contrats de location, conventions d'utilisation, accords de service, etc.) et les prestations FM opérationnelles s'alignent également sur les directives définies dans la stratégie immobilière. Dans le cadre de la transformation numérique, il est aujourd'hui également courant de disposer d'informations sur le contrôle de gestion, la gestion des données, la planification des investissements ou la planification du maintien de la valeur.

Stratégies immobilières pour la gestion des investissements immobiliers (REIM)

Une stratégie immobilière pour les immeubles de rendement se concentre sur une approche systématique de l'acquisition, de la gestion et de la vente de vos biens immobiliers dans le but d'obtenir un rendement aussi élevé que possible. Pour ce faire, nous déterminons d'abord quels types de biens sont pertinents pour vous et dans quelles régions, puis nous alignons nos analyses sur vos objectifs de croissance et de rendement.

Nous vous aidons à définir des indicateurs clés de performance et des objectifs en matière d'investisse-ment immobilier, à identifier et à évaluer les risques qui y sont liés et à élaborer des stratégies pour les minimiser. Nous évaluons les biens immobiliers adéquats sur la base d'une série de critères tels que l'em-placement, l'état, les revenus locatifs potentiels et la performance à long terme. 

Stratégies de portefeuille et d'objets

Sur la base des objectifs définis dans la stratégie immobilière, nous définissons la stratégie pour une partie du portefeuille, par type d'objet ou par objets individuels. 

Dans le cadre d'une stratégie de portefeuille, nous nous concentrons en particulier sur la manière dont vos biens immobiliers sont gérés afin d'atteindre certains objectifs. Il peut s'agir de maximiser le rendement, de diversifier votre portefeuille ou de réduire les risques. L'accent est mis sur la structuration du portefeuille. Cela inclut une stratégie de sortie qui détermine le moment adapté pour se séparer d'un bien s'il ne convient plus à votre portefeuille.

Dans la stratégie d'objet, nous définissons la manière dont chaque objet immobilier de votre portefeuille sera géré. Il s'agit ici des mesures spécifiques de l'objet, par exemple la conservation, le développement ou la revente.


Avez-vous des questions ? Nos experts se feront un plaisir de vous aider.

Contactez-nous

Stéphane Maye

Partner

Directeur Lausanne

Dipl. Ing. EPFZ

EMBA HSG

Emplacement Lausanne

Michel van Mark

Head of Service Unit

MBA HSG

Emplacement Lausanne

Martin Cremosnik

Partner

Ing. dipl. ETH, ing. industriel HES,

EFQM Coach

Emplacement Zurich