Quand le bâtiment devient une plateforme : Déterminer les cas d'application numériques avec le Smart Building Configurator
Les Smart Buildings abritent une somme de systèmes individuels autonomes qui remplissent une fonction spécifique et doivent fonctionner ensemble de manière transparente. Avec le Smart Building Configurator, nous vous aidons de manière globale à concevoir une interaction sans rupture de média et à identifier les cas d'application numériques pertinents dans votre Smart Building.
Notre solution
- Sélection des cas d'utilisation numériques pertinents
- Développement d'un concept global de Smart Building
- Déduction des exigences pour le bâtiment et l'écosystème numérique
D'un point de vue technologique, les biens immobiliers correspondent à un "système de systèmes", c'est-à-dire à une grande organisation complexe de systèmes individuels autonomes et interconnectés qui travaillent ensemble pour atteindre un objectif commun. Chacun de ces systèmes individuels peut comprendre une multitude de composants et de processus et peut lui-même être un système complexe conçu pour une fonction ou une tâche spécifique. L'intégration et l'interopérabilité de ces systèmes constituent un défi majeur pour les maîtres d'ouvrage.
À partir d'un certain nombre de cas d'application numériques et de composants informatiques, on parle de Smart Building. Dans ce cas, il est judicieux d'élaborer un concept général et de clarifier différentes questions fondamentales. Il s'agit entre autres de la clarification de la souveraineté des données, des directives de sécurité ou de la certification du bâtiment visée. Pour cela, nous définissons les exigences supérieures du système en termes de fonctionnalité, de fiabilité et d'interopérabilité, afin de garantir l'efficacité du Smart Building.
Penser en termes de cas d'utilisation numériques signifie réfléchir à l'utilisation, à l'exploitation et à la gestion dès l'étude et le projet de construction. Pour simplifier ce processus et formuler les exigences auxquelles le bâtiment doit répondre, nous avons développé le Smart Building Configurator. Il s'agit d'une base de données contenant tous les cas d'application numériques pertinents dans l'exploitation immobilière, qui aide à ajouter une composante technologique aux questions classiques de pbFM.
Sur le plan méthodologique, nous définissons les conditions cadres à partir des directives stratégiques telles que l'utilisation, Smart FM, Smart Mobility, Smart Home, Smart Office, le monitoring de la durabilité et la gestion numérique du portefeuille . En nous basant sur les cas d'application de notre base de données, nous en déduisons les Smart Building Services à l'aide des dimensions suivantes :
- Sécurité et sûreté
- Santé, bien-être et confort
- Intégration et connectivité
- Utilisation et fonctionnement
- Gestion des actifs et exploitation
- Performance et durabilité
Avez-vous des questions ? Nos experts se feront un plaisir de vous aider.