Construction écologiquement durable - Analyse des formations initiales et continues
La présente étude analyse les 32 principales formations initiales et continues destinées aux professionnels qui jouent un rôle important dans le cadre de la phase de conception des ouvrages. Il a été constaté que les différences entre les différents établissements de formation et les filières d'études sont importantes en ce qui concerne les compétences de conception durable des constructions examinées.
Le secteur suisse de la planification et de la construction revêt une grande importance, tant du point de vue de l'économie nationale que du développement durable. La construction de nouveaux bâtiments et la rénovation de bâtiments existants ont un impact important, notamment sur la consommation de ressources et d'énergie ainsi que sur les émissions de CO2 de la Suisse.
La présente étude fait suite au postulat "Lever les obstacles à l'efficacité des ressources et à l'économie circulaire" du conseiller aux États Ruedi Noser et au rapport du Conseil fédéral qui l'accompagne. Ce dernier recommande d'analyser et d'optimiser de manière ciblée la formation et le perfectionnement dans le domaine de l'architecture et de l'ingénierie afin d'améliorer la capacité de recyclage du secteur de la construction.
L'Office fédéral de l'environnement met en œuvre cette recommandation dans un premier temps avec la présente étude "Construction écologiquement durable - Analyse des formations initiales et continues". Il n'a pas focalisé la question uniquement sur l'économie circulaire, mais l'a élargie en portant un regard général sur une construction écologiquement durable.
32 cursus d'études et 58 formations continues examinés à la loupe
L'analyse montre que la durabilité écologique est ancrée dans les descriptions de la plupart des cursus, mais qu'aucune n'atteint une couverture complète. Il existe un potentiel pour formuler plus explicitement les compétences enseignées. La coopération et les besoins en énergie sont les champs thématiques les plus souvent décrits, tandis que les cycles des matières, les atteintes à l'environnement, les émissions de gaz à effet de serre, la nature et le paysage ainsi que la suffisance apparaissent moins souvent. L'étude recommande de définir ou de compléter des images cibles pour ces thèmes, de développer le savoir-faire des enseignants et de prendre d'autres mesures. La mise en œuvre de ces recommandations doit se faire en premier lieu par le biais de l'"Offensive de formation dans le bâtiment" de SuisseEnergie.