Les technologies numériques permettent de créer de nouveaux produits passionnants tout au long du cycle de vie des biens immobiliers, d'accélérer ou d'automatiser les processus et d'améliorer le confort des locataires et des utilisateurs. Peter Staub, président du conseil d'administration de pom+ et directeur des études du CAS Digital Real Estate à la HWZ, nous vous parlerons des stratégies d'avenir et des compétences nécessaires dans le monde en réseau de demain.
À l'heure de la transformation numérique, les professionnels de l'immobilier sont appelés à se former et à s'adapter en permanence. Mais le simple fait d'apprendre "sur le tas" ne suffit plus pour suivre les évolutions. Une formation initiale ou continue ciblée est indispensable et essentielle pour la carrière professionnelle et le succès de l'entreprise. C'est dans ce but que le CAS Digital Real Estate de la Hochschule für Wirtschaft Zürich a été développé. Le cursus sera organisé pour la septième fois en 2023 et a préparé avec succès plus de 100 participants à la transformation et à la numérisation dans le secteur de la construction et de l'immobilier.
Nous voulons savoir de la part du responsable de la filière, Peter Staub, comment la formation contribue à former des professionnels tournés vers l'avenir.
La transformation numérique est un sujet très vaste. Sur quels aspects le CAS Digital Real Estate se focalise-t-il et quels succès et étapes ont été atteints jusqu'à présent ?
Le CAS Digital Real Estate est un cursus qui se penche de manière intensive sur les multiples aspects de la numérisation dans le secteur immobilier. Les participants acquièrent des connaissances concrètes sur le potentiel de la numérisation tout au long du cycle de vie d'un bâtiment et peuvent ensuite appliquer concrètement ces connaissances dans leurs entreprises. En tant que premier cursus de ce type en Europe, nous avons déjà formé près de 100 professionnels de l'immobilier occupant différentes fonctions dans plus de 40 entreprises. Cela montre à quel point l'intérêt et le besoin d'élargir ses connaissances sont grands. En août, nous entamerons la prochaine session et je me réjouis d'accueillir de nombreux nouveaux visages.
Quelles capacités et compétences les participants acquièrent-ils et comment peuvent-ils les utiliser dans leur travail quotidien ?
Les participants acquièrent un large éventail de compétences et de connaissances, allant de solides connaissances spécialisées à l'évaluation critique de cas d'application numérique dans la gestion immobilière, en passant par des compétences méthodologiques. En outre, ils élaborent un cas dans lequel ils étudient un sujet concret. Ils bénéficient en outre d'un vaste réseau et de l'expertise de 30 experts issus de la pratique ou de professeurs d'Allemagne et de Suisse. Les diplômés proviennent de différents secteurs de l'immobilier, tels que la gestion de portefeuille, les propriétaires ou les gestionnaires immobiliers, ce qui souligne la diversité et l'applicabilité des connaissances acquises.
Nous parlons souvent de la numérisation dans le secteur immobilier et de son importance. Comment le CAS Digital Real Estate peut-il aider à comprendre les changements en cours et à y réagir ?
Le CAS aide avant tout à gérer ces changements de manière proactive, plutôt que de se contenter de réagir. La numérisation a considérablement modifié les compétences requises, les modèles commerciaux et la formation dans le secteur immobilier au cours des dix dernières années. Malgré cela, aucune transformation grave ne s'est encore produite. Mais l'interaction entre la durabilité et la numérisation pousse désormais pour la première fois à des changements concrets et continus. Les données et la manière de les traiter jouent un rôle central, car la numérisation génère des quantités d'informations toujours plus importantes. Au lieu d'avoir un effet disruptif, la numérisation modifie donc plutôt progressivement le secteur immobilier.
Malgré la taille considérable du secteur immobilier, une grande partie du marché est encore à la traîne de la transformation numérique. Bien que le secteur immobilier ait déjà fait quelques pas timides dans le monde en réseau, nous n'en sommes encore qu'au début. La forte fragmentation du secteur constitue un défi supplémentaire.
Le CAS aide les participants à comprendre ces défis et à agir en conséquence. Ce faisant, nous mettons également en lumière l'aspect souvent sous-estimé de la culture d'entreprise et son rôle dans la réussite de la transformation numérique. Il est donc très intéressant pour les entreprises d'avoir des diplômé(e)s CAS à bord.
Tu considères donc qu'il est de la responsabilité des entreprises immobilières de former leurs collaborateurs aux compétences numériques afin de rester compétitives dans un monde en réseau.
Absolument ! L'élargissement continu des compétences internes est d'une grande importance pour les entreprises immobilières, car tous les acteurs du marché sont confrontés à la transformation numérique. Pour le succès de l'entreprise, il est essentiel que les collaborateurs aient une vue d'ensemble des tendances actuelles et qu'ils soient en mesure de penser de manière innovante et numérique, de classer les contextes et de développer de nouvelles solutions à un stade précoce. En outre, le financement ou la participation à des formations continues permet d'augmenter l'attractivité de l'employeur et d'aider les collaborateurs à se préparer à des postes ou des projets stratégiques.
C'est intéressant. Qu'en est-il de la répartition des sexes dans la filière ?
Nous avons déjà une bonne proportion de femmes dans le cursus, mais elles sont toujours en minorité. Cela est certainement dû au fait que le monde de l'immobilier est aujourd'hui encore très "masculin". Je pense toutefois que le CAS offre aux femmes de très bonnes chances de démontrer leur expertise, de l'élargir et de se positionner avec succès. Le cursus est en outre une bonne opportunité pour une réinsertion réussie après une pause ou en cas d'augmentation du taux d'occupation. En outre, il est très important que la perspective technologique et les développements numériques ne soient pas uniquement dominés par les hommes, mais que les femmes y participent très tôt et contribuent ainsi activement à façonner le secteur immobilier.
L'un des points forts de la filière est le Study-Tour à Berlin. Quel est l'objectif et quelles expériences les participants y font-ils ?
Oui, cette semaine à Berlin est en effet un moment fort ! Elle a lieu volontairement au début de la formation, afin de montrer d'emblée tout ce qui est possible au niveau international. L'objectif principal est de promouvoir l'équipe et la cohésion et d'inspirer les participants. Berlin est l'une des capitales de la PropTech, avec Vienne et Zurich, et offre donc une occasion idéale de visiter des start-ups et des entreprises établies du secteur. Le tour permet aux participants d'avoir un aperçu des développements en dehors de la Suisse et d'apprendre comment leurs entreprises peuvent profiter des expériences faites à l'étranger. Les participants précédents ont vécu le Study-Tour avec beaucoup d'enthousiasme et ont également noué de précieux contacts.
Le prochain CAS Digital Real Estate débutera en août 2023.
La prochaine séance d'information aura lieu le 26 septembre à 17h00.