Data & Digital ESG & durabilité

Le principe d'attractivité : transparence et technologie

02.02.2024
Isabel Gehrer

Des données pertinentes augmentent l'attractivité du marché immobilier, à condition qu'elles soient complètes et facilement disponibles. Pour cela, il faut améliorer la transparence au sein du secteur et encourager l'échange ouvert de données. Le comité "Transparence & Benchmarking" de la ZIA s'en charge.

Le principe d'attractivité repose sur l'hypothèse selon laquelle les personnes qui choisissent des partenaires, des investissements ou des biens ont tendance à préférer ceux qui sont perçus comme plus prometteurs. Dans le secteur immobilier, l'attractivité a donc longtemps été synonyme de rendement potentiel, de stabilité financière ou tout simplement de localisation. Mais aujourd'hui, le secteur de l'immobilier en Allemagne enregistre un niveau historiquement bas en termes de volume de transactions. Comment y remédier ?

La durabilité, moteur du changement

Au cours des cinq dernières années, l'Union européenne a adopté une série de réglementations et de mesures dans le but d'ancrer les principes de durabilité dans l'économie. Nombre de ces règlements concernent également le secteur de la construction et de l'immobilier. Dans ce contexte, l'environnement, la société et la gestion d'entreprise, en abrégé "ESG" (Environment, Social, Governance), font partie des thèmes clés de nombreux projets de loi. Ils peuvent contribuer de manière importante à augmenter l'attractivité du secteur immobilier.

En même temps que les critères ESG, les données relatives aux bâtiments et aux portefeuilles se retrouvent sous les feux de la rampe. En effet, pour évaluer et comparer la durabilité et l'état des biens immobiliers, il est essentiel de disposer de données détaillées, structurées et complètes. "C'est ce qui rend les choses vraiment compliquées", explique Rebekka Ruppel, CEO de pom+Allemagne et présidente du . "Il n'existe actuellement pas de normes uniformes pour la collecte et le reporting des données ESG dans le secteur immobilier. Leur quantification présente en outre des défis bien spécifiques, à commencer par la disponibilité et la qualité des données".

Pertinence et disponibilité des données ESG

En réaction à l'incertitude qui règne dans le secteur, le Comité central de l'immobilier (ZIA) a pris de grandes résolutions : "Au sein du Comité Transparence & Benchmarking, nous poursuivons l'objectif de rendre la disponibilité de données standardisées de haute qualité utilisable par le secteur. Cela ne concerne pas seulement les informations relatives à l'ESG, mais aussi d'autres domaines thématiques", explique Ruppel. Avec John Kamphorst, elle assure la présidence du comité et appelle les professionnels et les cadres confirmés à y participer activement.

Les points forts prévus sont variés, mais toujours en lien avec la pratique concrète. Au cours du premier semestre, l'accent sera mis sur le benchmarking. Ainsi, lors de la première réunion fin février, les données DIN SPEC ESG et les projets pilotes correspondants visant à uniformiser le langage des données seront présentés. En été, le comité discutera de l'impact à long terme des facteurs ESG sur la valeur des biens immobiliers. L'accent sera mis sur la sélection et l'intégration des critères ESG pertinents dans les modèles d'évaluation existants pour les investisseurs immobiliers et les propriétaires afin de soutenir une prise de décision éclairée.

IA, protection des données, éthique et modernisation

Au cours du deuxième semestre, le comité se penche de plus en plus sur les questions liées à l'intelligence artificielle. D'une part, il s'agit de cas d'application pertinents dans le secteur immobilier, de l'intégration de Large Language Models (LLM) dans les systèmes existants et du besoin de solutions sur mesure. D'autre part, des aspects critiques tels que les réflexions nécessaires sur la protection des données ou les principes éthiques veulent également être discutés. D'autres points de discussion seront la modernisation des comités d'expertise et les efforts autour d'un registre des bâtiments et des logements.

Ceux qui souhaitent participer à la réflexion sont les bienvenus. "Si nous voulons créer un cadre uniforme pour le secteur immobilier et harmoniser le traitement des réglementations pertinentes et des changements technologiques, les représentants du secteur doivent participer activement à la discussion", a déclaré Ruppel.

En savoir plus!


Dates et thèmes des commissions

Mardi 2 février 2024

Cadre horaire de 16:00 à 18:00 heures
Sujet Données DIN SPEC ESG                                                                                 
Lieu numérique

 

Lundi 10 juin 2024

Cadre horaire 15:00 à 18:00 heures
Sujet Évaluations ESG lors de l'achat                                                                
Lieu Berlin

 

Mercredi 11 décembre 2024

Cadre horaire encore à définir
Sujet Aspects éthiques de l'utilisation de l'IA dans le secteur immobilier
Lieu Berlin ou numérique (tbd)