Normes
Les données sur les coûts du FM Monitor s’appuient sur la norme SIA D0165 ainsi que la norme DIN 18960. Les types de surfaces sont définis conformément aux normes SIA 416 et DIN 277.
En fonction du modèle de rôles choisi par l’organisation de l’entreprise (propriétaire, locataire / utilisateur, prestataire de services), les coûts peuvent afficher des valeurs de référence différentes. Sur le plan de l’exploitation et de l’architecture, il est possible de faire une distinction entre les valeurs de référence suivantes:
- Aménagement propriétaire (à la charge du propriétaire)
- Aménagement locataire (à la charge du locataire)
Les termes aménagement propriétaire et aménagement locataire ne sont pas définis de façon exhaustive. Dans le cadre du FM Monitor, on part du principe que l’aménagement propriétaire comprend le terrain, le bâtiment y compris ses équipements (CVCRS / installations de transport) rattachés à l’ensemble du bâtiment ainsi qu’aux surfaces des abords. L’aménagement propriétaire relève en principe de la responsabilité du propriétaire, question exploitation aussi. Les coûts liés à l’exploitation incombent au propriétaire ou sont ventilés entre les locataires / utilisateurs dans le cadre d’un modèle de facturation (charges). L’aménagement locataire comprend les constructions spécifiques au locataire / à l'utilisateur. Il relève en principe de la responsabilité du propriétaire ou de l’utilisateur, en termes d'exploitation aussi.
Dans ce contexte, il existe des différences entre les modèles de rôles et le mode de facturation. Dans le Corporate Real Estate Management (CREM), les frais généraux ne sont pas ventilés entre les utilisateurs selon des règles homogènes. Dans la gestion immobilière axée sur le rendement (REIM), il est courant que l'administration établisse un décompte des charges.