Situation initiale
Le secteur suisse de la planification et de la construction a un impact important en termes de consommation d'énergie et de ressources ainsi que d'émissions de gaz à effet de serre. De plus, la construction génère une grande partie des déchets suisses. Actuellement, divers efforts politiques sont déployés pour aborder ces faits (p. ex. le postulat "Supprimer les obstacles à l'efficacité des ressources et à l'économie circulaire" du conseiller aux Etats Ruedi Noser). Dans ce contexte, l'OFEV a chargé pom+ de réaliser une étude sur les formations initiales et continues (formation tertiaire) dans le domaine de la construction écologiquement durable.
Procédure
L'étude identifie les compétences techniques et sociales pertinentes pour les professionnels qui conçoivent et planifient des bâtiments et des ouvrages de génie civil écologiques et durables. Il s'agit notamment des architectes, des ingénieurs civils et d'autres groupes professionnels. Dans un deuxième temps, l'étude compare l'offre actuelle de formation tertiaire en Suisse avec les besoins en compétences pour la construction écologiquement durable. Pour ce faire, 32 filières d'études dans les hautes écoles (spécialisées) suisses ainsi que 55 formations continues ont été analysées. L'analyse a été complétée et étayée par une enquête écrite et des entretiens oraux structurés avec des experts du domaine de la formation, de l'économie et des associations. Les résultats ont permis de formuler des recommandations pour les institutions de formation, les associations et la Confédération, qui ont été intégrées dans une feuille de route pour la mise en œuvre.
Prestations de pom+Consulting AG
- Direction générale du projet et coordination avec un partenaire de formation
- Analyses techniques dans les domaines thématiques de la construction écologiquement durable et de la formation
- Analyse systématique et évaluation des offres dans la formation tertiaire suisse
- Interviews, enquêtes et ateliers avec des experts de la formation, de l'économie, des associations et de la Confédération.
- Développement de recommandations d'action
- Rédaction du rapport d'étude