Aperçu du marché des environnements de données communs (CDE)
Le présent aperçu du marché offre pour la première fois des valeurs comparatives entre 18 environnements de données communs (CDE) courants et montre qu'il existe de grandes différences entre les différentes solutions.
Le secteur de la construction et de l'immobilier se trouve à un tournant. La transformation numérique entraîne de nombreux changements. La modélisation des informations du bâtiment (BIM) joue un rôle central dans ce processus, car elle permet de créer un modèle numérique d'une construction qui peut être utilisé tout au long de son cycle de vie.
Le BIM est souvent cité dans le même contexte que le Common Data Environments (CDE). Le CDE est un environnement basé sur le cloud dans lequel les informations des projets de construction sont stockées et accessibles à tous les acteurs du projet. Le CDE comprend entre autres le modèle BIM et le Digital Twin.
17 outils, 40 critères d'évaluation
La première analyse a été réalisée au printemps 2023 et mise à jour un an plus tard. Dans le livre blanc mis à jour, 17 solutions CDE ont été examinées sur la base d'une quarantaine d'indicateurs d'évaluation dans les clusters suivants : utilisabilité, gestion de l'information, interfaces, stockage de fichiers et fonctions BIM. L'enquête a permis de tirer un certain nombre d'enseignements importants et de montrer qu'il existe de grandes différences entre les différents outils. Pour savoir lesquelles, consultez le livre blanc ci-joint.
Le CDE constitue le point de départ sur la voie de la gestion continue des données et détermine donc de manière décisive si le transfert du bâtiment dans l'exploitation se déroule avec succès. En tant que lieu central de stockage et de gestion des informations relatives au projet, il reste pertinent tout au long du cycle de vie du bien immobilier. Rien que pour cette raison, il vaut la peine pour le maître d'ouvrage de s'intéresser aux différentes solutions CDE.
A télécharger
pom+ aide les maîtres d'ouvrage à définir la meilleure configuration possible pour leur projet de construction. Ensemble, nous définissons les cas d'application numériques pour l'exploitation du bâtiment et déterminons sur cette base l'étendue des fonctions nécessaires d'une solution CDE.