Data & Digital

Smart Buildings dans le contexte du développement de sites : qualité et rentabilité en point de mire

01.04.2022
Reto Cajacob und Tina Burkhart

Le développement de sites est à la mode. Afin de ne pas étendre davantage les surfaces d'habitation, les zones à bâtir mal utilisées, les espaces vides ou les friches sont densifiés et affectés à une nouvelle destination. La possibilité d'exploiter ultérieurement un site de manière économique et écologique dépend en grande partie de l'utilisation correcte de systèmes numériques intelligents et de leur intégration. Et ceux-ci sont de plus en plus nombreux à être construits.

Les bâtiments modernes doivent répondre à de nombreuses exigences. Mais surtout, ils doivent pouvoir être exploités de manière économique et efficace sur le plan énergétique. En règle générale, les sites sont développés par étapes sur plusieurs années et les bâtiments existants continuent d'être utilisés jusqu'à leur remplacement. D'une part, les systèmes existants doivent donc continuer à être exploités et, d'autre part, des systèmes supplémentaires sont ajoutés à chaque nouveau bâtiment. La complexité croissante qui en résulte et la fusion des frontières entre les différents corps de métier rendent nécessaire, pour les nouveaux bâtiments de grande taille, de relier les systèmes entre eux au moyen d'interfaces techniques : le système de fermeture avec le système de poste aux paquets, par exemple, ou le système de gestion du bâtiment avec la protection solaire. L'expérience montre que plus de dix interfaces sont ainsi créées par bâtiment. Il est loin d'être évident que l'environnement système ainsi créé soit maîtrisable en exploitation et qu'il apporte finalement un avantage à toutes les parties prenantes. Pour cela, il faut prendre toute une série de mesures.

Étape 1 : harmoniser la planification

En règle générale, les différents planificateurs spécialisés élaborent les systèmes de bâtiment indépendamment les uns des autres, chacun pour son corps de métier et son bâtiment. La conséquence de cette planification non coordonnée est une grande complexité du système et un surcroît de travail considérable. Cela peut être évité si les exigences fonctionnelles du point de vue de l'exploitation sont définies avant le début de la planification. Un modèle de gestion en constitue la base. Celui-ci indique si une ou plusieurs organisations de services gèrent le site, quels services sont couverts en interne par le propriétaire ou fournis par des prestataires de services externes et sur quels systèmes ces derniers travaillent.

Pour les sites, il est particulièrement important de disposer d'un réseau technique couvrant l'ensemble des bâtiments. Pour que tous les systèmes qui doivent être connectés au réseau parlent la même langue, il faut une définition claire de l'infrastructure informatique et des protocoles de communication autorisés. En outre, les éléments de construction, les installations et les surfaces doivent être désignés et identifiés de manière uniforme le long d'un concept. Ce n'est qu'ainsi que la technique du bâtiment pourra être exploitée ultérieurement de manière efficiente et efficace dans tous les bâtiments et tous les corps de métier.

Étape 2 : Intégrer les systèmes

Dans une deuxième étape, il s'agit d'accompagner étroitement l'intégration des systèmes tout au long des phases de planification et d'affiner en permanence l'architecture des systèmes en tant que partie du concept d'exploitation et de l'adapter aux processus de gestion. La pertinence de l'intégration d'un système est évaluée en fonction de la situation. Selon la tâche à accomplir, les coûts du cycle de vie sont comparés ou une analyse de la valeur d'usage est utilisée comme base de décision. Enfin, lors de la mise en œuvre, un contrôle de qualité continu est nécessaire pour s'assurer que tous les planificateurs spécialisés respectent les consignes données et que les systèmes sont intégrés sur la base de l'image cible et reliés à un tableau de bord pertinent.

Étape 3 : Intégrer ou remplacer l'existant 

Lors de la réaffectation d'un site, la question des solutions techniques existantes se pose généralement aussi. Faut-il étendre l'installation de détection d'incendie des bâtiments existants pour les nouveaux bâtiments, bien que celle-ci ait déjà dix ans ? Ou faut-il également investir dans un nouveau système pour les bâtiments existants ? Cette question se pose également pour les installations téléphoniques, les systèmes de gestion ou les systèmes de fermeture. Dans ce cas, il est possible de prendre des décisions en toute sécurité en calculant les coûts d'investissement et d'exploitation sur l'ensemble du cycle de vie.

Étape 4 : Concevoir des systèmes conviviaux

Un système n'est bon que dans la mesure où il peut être utilisé. Malheureusement, on accorde encore trop peu d'attention au fait qu'une organisation d'exploitation - en général des concierges techniques - doit être en mesure d'utiliser, d'exploiter et d'entretenir les systèmes. C'est précisément dans le cas d'une intégration élevée des systèmes qu'il est élémentaire que l'utilisation soit simple et intuitive et que le personnel soit suffisamment formé. Ce n'est qu'ainsi que les systèmes seront utilisés activement pour optimiser la consommation et les processus.

En cas de panne ou de défaillance du système, les interfaces techniques peuvent en outre rapidement devenir des inconvénients si les responsabilités ne sont pas clairement définies. Trouver la raison pour laquelle une valeur de consommation ne s'affiche plus sur le système de contrôle peut s'avérer très laborieux : Est-ce le point de mesure, le bus de terrain, le système d'automatisation ou même le réseau technique ? Ce n'est que si la responsabilité des fournisseurs de systèmes comprend également la connexion des interfaces que l'on peut éviter que le concierge technique soit renvoyé d'un fournisseur de systèmes à l'autre et laissé seul avec la résolution du problème.

Des experts pour des sites intelligents

Identifier et gérer à temps et de manière ciblée l'interaction entre les processus de construction, de technique du bâtiment et d'exploitation nécessite une approche structurée, mais aussi beaucoup d'expérience. En collaboration avec les bons experts, il est possible de transformer de nombreux défis en opportunités et d'améliorer l'attractivité des sites. pom+, en tant qu'architecte des paysages systémiques, contribue à la réalisation de solutions qui trouvent leur équilibre sur le plan économique, écologique et social. Qu'il s'agisse de logements ou de surfaces commerciales, pom+ veille à ce que les technologies numériques soient utilisées au profit de toutes les parties prenantes et qu'une exploitation efficace du site et du bâtiment soit possible.


Vous avez des questions ? Nos experts et spécialistes se feront un plaisir de vous aider.

Contactez-nous