Lorsque l'on parle de neutralité climatique dans le secteur du bâtiment, l'exploitation est centrale. Les problématiques sont certes différentes dans les bâtiments existants et dans les nouvelles constructions, mais, dans les deux cas, le FM a un rôle prépondérant à jouer dans la lutte contre le changement climatique.
L’influence des biens immobiliers sur le climat est depuis longtemps un thème central de la stratégie des entreprises. Au début, ce sont surtout les propriétaires de biens immobiliers et les gestionnaires d’actifs qui se sont penchés sur leurs possibilités d'action afin d'optimiser leur rendement à long terme et identifier le potentiel d'économie. Aujourd’hui, la thématique devient plus large et touche de plus en plus le FM.
De nombreuses opportunités pour la durabilité durant l’exploitation
Ce ne sont pas les possibilités qui manquent. La durabilité dans le FM des bâtiments existants est synonyme d'optimisation de l'exploitation. Dans le cadre des efforts actuels de décarbonisation, le FM peut jouer un rôle important. En effet, de nombreuses questions environnementales commencent par le monitoring, la collecte et l'évaluation de données issues de l'exploitation du bâtiment. Pour ce faire, les Facility Managers doivent d'une part savoir quelles données seront évaluées pendant l’exploitation et comment, et d'autre part, établir des directives sur la manière dont les informations doivent être transmises de la construction à l'exploitation.
Et en parlant de données : L'automatisation des bâtiments gagne également en importance dans le cadre des efforts de durabilité. En effet, lorsque les installations techniques sont mises en réseau et que le pilotage du bâtiment prend en compte des données provenant de toutes les techniques, l'efficacité énergétique peut être améliorée de manière significative. Grâce à leurs connaissances approfondies du confort des utilisateurs et de l'exploitation des bâtiments, les Facility Managers sont particulièrement bien placés pour non seulement participer à cette évolution mais également la faire progresser.
La maintenance prédictive est également de plus en plus importante. La maintenance proactive permet non seulement d'anticiper la maintenance des installations techniques, mais aussi d’ouvrir des perspectives de réduction de la consommation d'énergie dans le bâtiment. Grâce à l'allongement de la durée de vie des composants, il est possible de réduire l'utilisation de pièces de rechange et de garantir la surveillance à long terme de l'état des différents composants. La maintenance prédictive ouvre ainsi une voie pragmatique vers l'économie circulaire, que le FM peut contribuer à façonner de manière déterminante.
Le type d'objet comme facteur majeur
L'exploitation durable d'un bâtiment ne dépend pas uniquement de données ou de rénovations. Les Facility Managers peuvent également exercer une influence dans divers domaines, par exemple en ce qui concerne la sensibilisation des locataires et des habitants, l'élimination et le tri des déchets, les processus de nettoyage, la consommation d'eau et - tout particulièrement - les concepts de mobilité (par exemple autour des véhicules électriques, du covoiturage, de la promotion de l'utilisation des transports en commun, etc.)
C'est précisément dans le contexte des avantages fiscaux accordés aux véhicules électriques que la gestion de l'énergie gagne massivement en importance. Avec la demande croissante de stations de recharge, l'approvisionnement en énergie se déplace de la station-service publique vers le bâtiment. La mise à disposition d'infrastructures de recharge, la gestion des places qui y est liée et une procédure de facturation automatisée constituent une nouvelle tâche centrale dans le FM et sont de plus en plus souvent réalisées dans les immeubles existants aussi bien que dans les nouveaux bâtiments.
Quelles que soient les mesures climatiques choisies, la règle suivante s'applique : la complexité de l'objet est déterminante pour le niveau de spécialisation des collaborateurs FM lorsqu'il s'agit de questions de durabilité. Plus le nombre de personnes habitant et/ou louant un bâtiment est élevé et plus l'utilisation de l'immeuble est variée, plus il est difficile de garantir une exploitation durable. Les centres commerciaux, les hôpitaux ou les hôtels, par exemple, exigent des connaissances approfondies des dépendances et des processus d'exploitation durables.
La gestion de l'énergie en point de mire dans les nouvelles constructions
Les exigences de durabilité sont plus faciles à remplir lorsqu’une démarche de FM anticipatif est mise en place. Les coûts d'exploitation ultérieurs, la matérialisation, la longévité des matériaux utilisés et surtout la gestion de l'énergie jouent un rôle de plus en plus important.
Grâce aux programmes d'encouragement politiques, aux prescriptions légales et aux progrès de la technique de construction, on peut s'attendre à ce que la consommation d'énergie des nouveaux bâtiments passe de plus en plus au second plan. Cependant, des thèmes comme la production d'énergie sur place et l' " énergie grise " - c'est-à-dire l'énergie nécessaire à la fabrication et à l'achat des matériaux, à la construction, à l'utilisation et enfin à la démolition - gagnent constamment en importance. Dans le cas des bâtiments à énergie positive, la mise à disposition d'énergie produite sur place permet même de générer des revenus. Il vaut donc la peine de concevoir dès le départ une gestion de l'énergie durable. Le FM peut apporter son soutien avec des concepts ciblés qui optimisent la mise à disposition de l'énergie, la consommation ainsi que les coûts qui y sont liés, sans pour autant restreindre le confort d'utilisation, la disponibilité des installations ou la durée d'utilisation des bâtiments.
Le FM, clé de voûte de la mise en œuvre de la durabilité
En conclusion, on peut dire que le FM ne contribue pas seulement à la durabilité de l'exploitation sur le plan écologique. Il a également une influence considérable sur la dimension sociale en favorisant les interactions entre les différents utilisateurs, locataires, travailleurs, visiteurs présents sur un site. Il doit aussi favoriser les échanges et la collaboration dans le cadre d'un Community Management structuré.
D'autre part, la durabilité concerne tous les rôles et fonctions du secteur du bâtiment. Le FM devient un multiplicateur en intégrant les objectifs et stratégies de durabilité généraux et en les traduisant en un concept adapté à l'exploitation du bâtiment. Parallèlement, le FM est responsable de la mise en œuvre et du suivi des lignes directrices ainsi que de l'optimisation active de l'exploitation, ce qui lui confère une influence considérable sur la durabilité du secteur du bâtiment.
Vous avez des questions ? Nos experts et spécialistes se feront un plaisir de vous aider.