La saisie des données

Généralités

L’exploitation immobilière implique différents frais qui se réfèrent à différents éléments de construction et installations. Dans ce contexte, il convient de faire la distinction entre aménagement proprétaire et aménagement locataire. En fonction du modèle de facturation et de la constellation des rôles, la responsabilité des coûts incombe soit au propriétaire, soit au locataire. Afin de simplifier la saisie des données au maximum la et de garantir, parallèlement, une qualité de données élevée, différents schémas de saisie des données sont proposés. Ainsi, chaque fournisseur de données peut saisir ses informations liées aux coûts d’une manière correspondant à son rôle.

Toutes les données sont importantes. Néanmoins, seul un nombre réduit de données «obligatoires» seront intégrées dans le benchmark. En revanche, plus le nombre de données saisies est grand, plus précises seront les analyses mises à la disposition des fournisseurs de données. Les fournisseurs de données qui saisissent un grand nombre d’informations se voient ensuite récompenser par de meilleures analyses et évaluations.

Schémas de saisie des données

Les données destinées au FM Monitor sont reportées dans une feuille de saisie. Un schéma de saisie ad hoc est sélectionné en fonction de la situation initiale personnelle d'un fournisseur de données. Le graphique présente les schémas disponibles. Un seul schéma s’avère nécessaire pour la saisie.

Feuille de saisie

La feuille de saisie vous permet de saisir les données de façon structurée. Elle est configurée comme suit (nom de l’onglet et brève description du contenu de l’onglet):

  • Accueil: explications concernant la saisie des données
  • Indications générales: coordonnées du fournisseur de données
  • Données de base de l’immeuble: données de base immobilières déjà saisies les années précédentes. Peut, le cas échéant, être complété par les nouveaux objets du portefeuille.
  • CP (coûts de propriété): feuille de saisie des coûts de propriété de l’immeuble (schéma 3)
  • FA (frais accessoires): feuille de saisie des frais accessoires de l’immeuble (schéma 3)
  • CDL (coûts directs de location): feuille de saisie des coûts de location de l’immeuble (schéma 3)
  • CP + FA (coûts de propriété et frais accessoires): feuille de saisie pour le cas où les coûts de propriété et les frais accessoires sont uniquement disponibles sous forme de total (schéma 2a)
  • FA + CDL (frais accessoires et coûts directs de location): feuille de saisie pour le cas où les frais accessoires et les coûts directs de location sont uniquement disponibles sous forme de total (schéma 2b)
  • T (coûts totaux): feuille de saisie pour le cas où les coûts de propriété, les frais accessoires et les coûts directs de location sont uniquement disponibles sous forme de total (schéma 1)

Sélection du schéma de support

En cas d’incertitude, l’organigramme permet de choisir le bon schéma conformément aux données disponibles. Les données doivent être saisies dans un seul schéma.