Documentation du tableau de bord FM Monitor
Informations générales
Bases de données différentes en fonction du type d’utilisation
En principe, les coûts de propriété et les frais accessoires sont réunis dans le but de déterminer un benchmark des coûts. Selon le type d’utilisation, un écart par rapport à cette base s'avère pertinent. Par exemple, les coûts totaux sont décomptés, pour les bâtiments industriels, lorsque propriétaire et utilisateur sont une seule et même personne. Afin de tenir compte de cette particularité, des bases de coûts différentes sont utilisées, dans le calcul du benchmark, en fonction du type d’utilisation.
Dans l’évaluation, vous voyez, dans les menus contextuels (lorsque vous maintenez le curseur sur un point), quelles données sont à l'origine du calcul de la valeur de référence. Parallèlement, les coûts compris dans votre chiffre clé coûts s’affichent. Si les deux bases ne devaient pas correspondre, il convient d’interpréter l’écart par rapport au benchmark avec précaution.
Addition des types de coûts
Les types de coûts du FM Monitor sont structurés ici hiérarchiquement (cf. Types de coûts). Au vu des différentes structures de coûts intégrées dans le pool de données, il n’est pas toujours possible d’attribuer tous les montants à un type de coûts du FM Monitor. Ceux-ci figurent donc, dans les évaluations, sous les catégories «Frais de gestion, divers» ou «Frais d'exploitation, divers». Néanmoins, aucune valeur de référence n’est attribuée à ces coûts.
Au moment de l’analyse des coûts spécifiques aux surfaces (CHF/m2), il convient en sus de tenir compte du fait que la somme des types de coûts subordonnés ne doit pas forcément correspondre à la valeur du type de coût cadre. Ceci est dû au fait, d’une part, que seuls les types de coûts dont le solde est supérieur à zéro peuvent être utilisés pour le calcul de la médiane. Lorsque seuls les frais de gestion sont connus pour un immeuble et non chacune des sous-positions, comme l’approvisionnement et l’élimination ou le nettoyage, les coûts de l’immeuble sont certes pris en compte dans la médiane des frais de gestion, mais non dans la médiane des positions subordonnées. D’autre part, la caractéristique mathématique de la médiane, à savoir que la somme de la médiane n’équivaut pas à la médiane de la somme, est une autre raison à l'origine des écarts à l’addition.
Structure et fonctionnalités des évaluations
Cette année, les résultats du FM Monitor ne sont pour la première fois plus publiés sous forme de rapport statique mais de tableau de bord interactif. Vous avez ainsi la possibilité de piloter vous-même l’analyse de vos immeubles et de répondre aux questions pertinentes pour votre situation spécifique.
Les tableaux de bord sont générés à l’aide du logiciel «Tableau» et sont accessibles via n’importe quel navigateur moderne. Les participants au FM Monitor reçoivent leurs informations de connexion personnelles par e-mail.
Étant donné qu’un gros volume de données doit être chargé pour l’affichage lors de la première ouverture, il est conseillé d’y accéder au moyen d’une connexion rapide à Internet.
La structure et les fonctionnalités des évaluations peuvent être lues dans le PDF suivant.