Lausanne, le 2 juillet 2024 : a société de conseil pom+, spécialisée dans le secteur immobilier, a publié sa nouvelle analyse du marché CDE pour 2024. L'extension des fonctionnalités BIM dans la plupart des environnements de données communs est particulièrement importante.
Dans le dernier livre blanc, 17 solutions de CDE de projet ont été analysées. La mise à jour montre que les choses ont évolué au niveau technique. Par exemple, la facilité d'utilisation de nombreux outils s'est améliorée par rapport à l'année dernière, afin de mieux soutenir les groupes d'utilisateurs qui n'ont pas - ou peu - d'expertise BIM. Malgré tout, l'utilisation de la plupart des CDE reste complexe. Seuls trois outils obtiennent la totalité des cinq points disponibles pour le critère "utilisabilité", six obtiennent quatre points sur cinq et près de la moitié des outils analysés ont obtenu une note de trois ou moins. Par rapport à l'année dernière, les améliorations en termes d'utilisabilité sont donc moins importantes qu'espérées.
Les fonctionnalités BIM en point de mire
Ce qui est frappant, c'est le développement des fonctionnalités BIM dans la plupart des solutions CDE. Aujourd'hui, un tiers des outils analysés offrent des fonctions suffisantes pour une gestion complète des informations BIM. Des améliorations particulièrement significatives ont été constatées dans les visionneuses BIM, notamment en ce qui concerne les graphiques et les performances pour les grands modèles. Les fonctions de vérification géométrique des modèles ont également été améliorées, notamment grâce à la possibilité d'effectuer des détections de collisions directement dans le CDE et aux options d'évaluation visuelle des modifications géométriques à différents stades du projet.
Les capacités d'intégration peuvent être améliorées
Malgré ces progrès, il est nécessaire d'optimiser l'intégration et la continuité de la gestion des informations. Les possibilités de vérification des informations sont encore rarement disponibles, et l'utilisation du potentiel de l'intelligence artificielle reste insuffisante. Le transfert de données entre les différentes parties et l'implication des entreprises exécutantes est actuellement insuffisant dans la plupart des cas. Cela se traduit notamment par le fait que les données ne peuvent être traitées directement sur l'outil que dans une seule des solutions examinées.
A propos de l'analyse de marché
L'analyse de marché CDE est réalisée chaque année depuis le printemps 2023. Lors de la première mise à jour, 17 CDE de projet ont été examinés sur la base d'environ 40 indicateurs d'évaluation dans les clusters suivants : utilisabilité, gestion de l'information, interfaces, stockage des fichiers, fonctions BIM et, depuis peu, protection des données.
Le livre blanc peut être téléchargé gratuitement.
A télécharger
pom+Consulting SA
pom+ est une société suisse de conseil, fournissant des prestations de services dans le domaine du bâtiment, des infrastructures, des entreprises et des organisations dans les domaines de la construction, de l'équipement, de l'immobilier et de la gestion de portefeuille d'actifs. Les compétences clés de pom+ couvrent la mesure des performances, l’élaboration de stratégies, l'optimisation des ressources, le conseil en durabilité le déploiement de technologies et les stratégies de numérisation, ainsi que des solutions qui prennent en compte le cycle de vie des biens immobiliers et des infrastructures. Près de 100 collaborateurs, pour la plupart diplômé-e-s d'universités et de hautes écoles spécialisées, convainquent par leurs connaissances spécialisées, leur expérience éprouvée et leur savoir-faire acquis dans le cadre d'environ 7’000 projets.
Avec son siège à Zurich et des bureaux à Bâle, Berne, Lausanne, Saint-Gall, Francfort et Berlin, pom+, spin-off de l'ETH Zurich, a conseillé plus de 700 clients en Suisse et à l'étranger depuis 1996. www.pom.ch
Medienkontakt
pom+Consulting SA
Michel-Jan Van Mark, Head of Service Unit
Chemin de Roseneck 5, 1006 Lausanne
Téléphone +41 21 612 05 60
michel-jan.vanmark@ pom.ch