Obligation de rapport & normes de reporting

CSRD et GRI : Standards pour mesurer votre durabilité

Les organisations immobilières doivent présenter les données de durabilité et les informations ESG de manière standardisée et conforme aux directives. Dans la région DACH, la CSRD et la GRI sont particulièrement importantes. Nous vous accompagnons dans le respect des exigences réglementaires.

Nous vous aidons à rendre compte de vos efforts en matière de durabilité conformément à la réglementation en classant les normes pour votre organisation, en fournissant les données pertinentes et en rédigeant votre rapport de durabilité conformément aux directives. Nos services comprennent

  • Agrégation et consolidation des informations et données nécessaires
  • Évaluation et affinage des indicateurs de durabilité actuels, par exemple les valeurs d'émission
  • Mise en place et exploitation d'un monitoring de durabilité conforme aux directives
  • Préparation des données comme base pour l'établissement du rapport de durabilité
  • Réalisation de l'analyse de matérialité
  • Élaboration d'un rapport de durabilité conformément aux directives prescrites

Contactez-nous

 

Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD)

Le monde de l'immobilier a une nouvelle étoile du nord dans la jungle réglementaire du développement durable : la directive Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD). Cette nouvelle directive européenne standardise les rapports de durabilité des entreprises et ne concerne pas seulement les grandes entreprises, mais aussi les PME.

La directive exige des informations détaillées dans les trois dimensions ESG. L'obligation de rapport exige notamment des données sur les émissions de CO₂ et l'efficacité énergétique, sur les aspects sociaux tels que les conditions de travail et l'impact communautaire ainsi que sur les questions de gouvernance en matière de gestion des risques et de transparence. En outre, la qualité et l'exactitude des informations publiées doivent être garanties par un organe de contrôle indépendant.

A partir de 2025, les entreprises non axées sur le marché des capitaux devront également établir des rapports de durabilité si elles remplissent deux des critères suivants : un total du bilan d'au moins 25 millions d'euros, un chiffre d'affaires net de plus de 50 millions d'euros ou plus de 250 collaborateurs. Dans ce contexte, la DRSC s'applique également aux entreprises suisses qui réalisent un chiffre d'affaires net de plus de 150 millions d'euros dans l'UE et qui ont au moins une filiale ou une succursale dans l'UE.

Global Reporting Initiative (GRI)

De nombreuses organisations immobilières qui ne sont pas soumises à l'obligation européenne de reporting font de plus en plus souvent état de leurs efforts en matière de durabilité afin de garantir leur compétitivité internationale et de répondre aux exigences des investisseurs.

Pour ce faire, elles utilisent souvent les normes de la Global Reporting Initiative (GRI). La GRI fait office de pendant mondial à la CSRD européenne et offre un cadre complet pour le reporting des impacts environnementaux, sociaux et économiques. Les entreprises garantissent ainsi à leurs parties prenantes des informations uniformes et cohérentes sur les questions de durabilité.

Il existe de nombreuses autres normes de reporting que les organisations immobilières peuvent utiliser. Nous vous aidons à choisir le système approprié, à préparer les données pertinentes et à rédiger votre rapport de durabilité en fonction des destinataires.


Vous avez des questions ? Nos experts se feront un plaisir d'y répondre.

Contactez-nous

Vos personnes de contact

Rebekka Ruppel

CEO pom+Allemagne

M.Sc. ETH en génie civil

Emplacement Francfort

Dr. Johannes Gantner

Partner

Dr.-Ing., M.Sc. HFT en Sustainable Energy Competence (SENCE)

Emplacement Zurich

Michel van Mark

Head of Service Unit

MBA HSG

Emplacement Lausanne